Aucune fuite d’eau ne peut être efficacement réparée si son origine n’est pas d’abord localisée. Il arrive que la défaillance soit facilement repérable. Mais dans certains cas, les fuites se situent au niveau des canalisations souterraines ou dans les murs. Dans ce cas-là, si vous êtes sur la Côte d’Azur, il sera préférable de contacter un plombier à Menton.
Voici comment procéder à une recherche méthodique.
Recherche de fuite d’eau : vérifier ses installations
Les fuites peuvent occasionner une hausse exorbitante de la facture si elle n’est pas réparée à temps. Le premier réflexe à adopter est de vérifier les différents systèmes mécaniques de votre équipement sanitaire et électroménager. Ce qui se traduit par une inspection de la chasse d’eau, du mécanisme du lave-vaisselle et du lave-linge, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier que les purges ainsi que les robinets du radiateur sont correctement fermés.
Recherche de fuite d’eau : vérifier ses canalisations
Le plus simple est de passer un essuie-tout sur les tuyaux. Si le papier absorbe de l’humidité, cela indique l’origine de la fuite. S’il reste sec, c’est probablement parce que le problème est situé au niveau des tuyauteries enterrées ou qui passent à l’intérieur des murs. Dans ce cas, il est vivement recommandé de solliciter l’intervention d’un spécialiste plomberie Menton.
Recherche de fuite d’eau : plusieurs techniques s’offrent à vous
Différentes techniques sont utilisées par les spécialistes de la plomberie. Même si elles paraissent faciles, évitez tout de même de les appliquer par vos propres moyens.
La méthode électroacoustique vise à utiliser un micro amplifié. Cet outil captera les vibrations émises par la fuite. Ce qui permet la détection de la zone précise où le professionnel interviendra.
Il est également courant que les professionnels injectent un gaz traceur à l’intérieur d’une canalisation purgée. Il s’agit généralement d’hydrogène ou d’hélium. A la moindre fuite, le gaz sous pression remonte en surface. Un appareil spécifique appelé « reniflard » détectera l’amplitude des émissions et donc celle de la réparation à effectuer.
Pour les fuites des réseaux d’évacuation d’eaux usées, les plombiers effectuent la recherche via ne caméra introduite dans la tuyauterie. L’appareil miniature est relié à un ordinateur qui permet un repérage précis.
L’infiltration d’une caméra thermique dans la canalisation est une autre méthode envisageable. Ce sont donc les variations thermiques décelées par la caméra qui indiquent l’origine de la fuite.