Vêtement symbolique, la salopette est un classique des tenues de travail. Elle fut conçue au XIXe siècle, pour un charpentier : son pantalon de travail fut rallongé en partie haute avec une poche, dans le but d’y ranger un mètre.
Elle est une valeur sûre dans l’univers des travaux agricoles ou ouvriers. Cousue dans des toiles solides, elle apporte une bonne protection au bas du corps. Son atout réside dans ses poches multiples, où les outils peuvent rester à portée de main. Grâce aux bretelles, elle se maintient en place, là où un pantalon glisserait sans arrêt, à cause du poids.
De surcroît, le haut du corps est libre et les bras disposent d’une large amplitude de mouvements.
Cette tenue présente quelques inconvénients. Elle peut se révéler trop légère pour le buste en hiver, avec la nécessité de rajouter un vêtement, rendant les poches inaccessibles. Elle ne convient pas non plus pour tous les types de travaux, car avec elle, certaines positions sont incommodes. C’est le cas, notamment, de la posture à genoux : la partie supérieure, solidaire de la partie inférieure, se tend en tirant sur les bretelles, bridant les mouvements.
Ce vêtement sera donc privilégié pour de nombreuses tâches. Mais il faut avoir réfléchi aux conditions de travail et aux postures adoptées.