On souhaite tous pouvoir respirer de l’air de bonne qualité dans une maison. C’est d’ailleurs un point tout à fait crucial pour garantir au maximum la santé de tout le monde. Le souci c’est que l’on ne sait pas toujours comment se comporter ni quoi faire pour que l’air de la maison reste d’une qualité irréprochable. Je vous propose donc aujourd’hui de nous intéresser de plus près à ce domaine. Que pouvez-vous faire pour garder de l’air purifié dans la maison ?
Les plantes vertes, y avez-vous pensé ?
Toutes les plantes vertes sont connues pour avoir une action purifiante en ce qui concerne l’air. En effet, la photosynthèse permet aux plantes d’absorber le CO pour faire ressortir l’oxygène. Il existe cependant certaines plantes qui vous permettront de mieux vous débarrasser des toxines qui gâchent l’air de votre maison.
La liste est assez longue à vraie dire, je vous conseille dans ce cas d’aller consulter les services ‘d’un bon jardinier, d’un horticulteur qui vous donnera la plante que vous recherchez pour votre intérieur.
Il y a par exemple l’anthurium qui est surtout idéal placer dans la cuisine ou dans la salle de bain. Le chlorophytum est une plante dépolluante très efficace pour l’ensemble de la maison. Je pense ainsi que ce serait bien d’en installer dans le salon et dans le couloir.
Et le fait de ne pas polluer ?
Une chose que la plupart d’entre nous ne comprennent toujours pas, c’est que pour de l’air de bonne qualité, il faut d’abord commencer par ne pas polluer votre intérieur et cela de plusieurs manières, dont l’utilisation de produits aérosol comme les bombes, les insecticides.
Pour ne pas polluer, évitez aussi de brûler des bougies parfumées, surtout pas dans la chambre à coucher et surtout pas quand vous décidez d’aller dormir. Cela pourrait très bien vous causer des soucis.
Quelques gestes à privilégié
La meilleure chose que je puisse vous conseiller de faire en premier lieu est d’aérer la maison tous les jours, au moins pendant 15 minutes. Deux fois si vous faites le ménage. Autre chose que vous pouvez faire, vous assurer que les grilles d’aérations ne soient pas bouchées, une fois toutes les deux semaines.
En dernier lieu, je vous conseille de mettre en place un système de ventilation puissant dans le genre des VMC. Je vous suggère aussi de penser à l’installation d’une hotte d’extraction dans la cuisine, histoire d’évacuer les odeurs dans la cuisine.