Pour pouvoir suivre les rythmes des grands pays d’Europe et des États-Unis, la Chine a dû adopter des systèmes ingénieux. Aujourd’hui, l’Empire du Milieu se positionne comme la première puissance économique mondiale.
La performance de Hong Kong, une région administrative spéciale, témoigne encore de cette exception chinoise. En quelques années, cette ancienne colonie britannique est devenue une plaque tournante dans le domaine des affaires en Asie. Les investissements affluent de partout si bien qu’il est désormais considéré comme un haut lieu de la finance dans cette vaste région du globe.
L’excellence hongkongaise en quelques mots
La ville de Hong Kong a su prendre exemple sur le géant Chinois en adoptant différentes stratégies pour booster les affaires sur les lieux.
Aujourd’hui, la grande région administrative arrive à faire de l’ombre à Singapour qui était la destination préférée des banques privées. Elle a su miser sur son contexte économique stable et son cadre juridique attrayant qu’elle a hérités de la colonisation.
Sa situation lui a valu en quelques années de figurer en troisième place sur la liste des plus grands centres financiers du monde. Hong Kong a toujours côtoyé de très près Londres et New York dans ce secteur.
Récemment, la ville a obtenu la première place dans l’impressionnante branche des IPO (domaine des entrées en bourse). Un titre qui fait d’elle un lieu quasi incontournable dans la haute sphère des affaires.
Choisir Hong-Kong pour mieux optimiser son assiette fiscale
La fiscalité des entreprises est l’une des facettes qui attirent les entrepreneurs et investisseurs à Hong Kong. D’ailleurs, c’est l’une des premières raisons énoncées par les structures qui ont choisi cette destination pour leur projet offshore. Ici, les taux d’imposition sont généralement faibles.
Le fonctionnement du régime fiscal est assez simple et se base exclusivement sur la territorialité. Ainsi, la retenue sur les intérêts et les dividendes ainsi que l’impôt sur les plus-values, les cotisations, l’impôt sur a succession et la TVA n’existent pas dans cette région administrative.