L’air est un des éléments vitaux de notre santé. Nous respirons en moyenne plus de 12 000 litres d’air par jour mais nous prêtons peu d’attention à la qualité de celui-ci.
Pourtant, un bon air frais fait toute la différence sur notre moral et sur notre façon de nous sentir dans notre environnement. A contrario, les odeurs de pollution ou de nourriture dérangent nos sens. Elles perturbent notre façon d’être et elles dérangent notre concentration. En effet, la dimension olfactive influe fortement sur nos émotions et nos souvenirs
Ainsi, la qualité de l’air est importante dans nos espaces de vie, à la maison comme au travail.
Dans une grande majorité des lieux, la pollution de l’air intérieur est plus importante que ce que l’on peut imaginer. Souvent, on constate que l’air intérieur est 5 fois plus pollués que l’air extérieur. Mais, peu prête attention au fait d’aérer leur espace plusieurs fois par jour, car, on ignore que l’espace intérieur cumule de nombreuses sources de pollution. Aussi, pour améliorer la qualité de l’air, on peut installer un purificateur d’air, mais est-il vraiment utile pour purifier nos intérieurs ?
D’où vient la pollution de l’air intérieur ?
La qualité de l’air intérieur est fluctuante. Certains polluants se diffusent en continu tandis que d’autres vont être présents de manière sporadique.
Tout d’abord, il y a la diffusion en continu des produits du bâtiment ou de décoration comme les fenêtres PVC, les peintures, le chauffage, les meubles, les tapis, etc. Tous ces matériaux diffusent des émissions polluantes en concentration plus ou moins nocives. On identifie de nombreux composants organiques volatiles (COV) qui s’échappent de ces matériaux et qui constituent des sources de dangers pour la santé. A cela s’ajoute toutes les actions de combustion, lorsque l’on cuisine ou brule une bougie ou de l’encens. Les produits ménagers ou désodorisants d’intérieur diffusent également de nombreux éléments toxiques pour notre système respiratoire.
Ainsi, l’OMS conseille d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour par tout temps et plus particulièrement avec du linge qui sèche, des aliments qui cuisent ou le passage de l’aspirateur. Aérer régulièrement et installer des plantes dépolluantes peuvent contribuer à un air plus sain.
Au bureau, les principales sources d’émission de COV, de particules fines et d’ozone vont être
- les imprimantes
- les ordinateurs
- les moquettes
- les produits d’entretien puissants
Tous ces éléments présents au bureau vont influer sur la qualité de l’air. De plus, la ventilation se fait souvent par l’air conditionné pas toujours très performant si les fenêtres ne s’ouvrent pas. Malheureusement, il existe peu d’études et peu de suivi sur la qualité de l’air dans les bureaux.
En plus des composés organiques volatiles, on trouve de nombreux polluants biologiques présents dans l’air. Ils sont composés d’allergènes, de virus, de germes, de bactéries. Les allergènes sont des agents microscopiques émis par les insectes, les acariens, les animaux domestiques et les moisissures. Les virus ou bactéries sont diffusés par les habitants en cas de maladie contagieuse et certains équipements comme la ventilation encrassée, la climatisation mal nettoyée ou le chauffe-eau.
Comment fonctionne le purificateur d’air ?
Après toutes ces informations, vous vous demandez comment vous pourriez vivre dans un environnement plus sain ?
En dehors de l’aération des intérieurs ou la mise en place de plantes dépolluantes, vous pouvez vous équipez d’un purificateur d’air. Mais comment fonctionne un purificateur d’air ? Comment peut-on nettoyer l’air qui circule en permanence ? Est-ce efficace ?
Tout d’abord, le purificateur d’air doit être de bonne qualité pour avoir un impact significatif sur le renouvellement de l’air. Ensuite, le purificateur doit être adapté à la taille de votre pièce. En effet, en général, un purificateur va nettoyer 4 ou 5 fois par jour l’air d’une pièce. S’il est trop petit par rapport à la taille de la pièce, les capacités de nettoyage seront plus faibles.
Le purificateur d’air va par un système d’aspiration faire passer l’air dans des filtres qui vont supprimer toutes les particules en suspension dans l’air. En général, un pré-filtre va éliminer les plus grosses particules. Ensuite, un filtre à charbon va éliminer les odeurs, et enfin, le filtre Hepa capture toutes les micro-particules jusqu’à 0,15 microns. Le filtre Hepa est un filtre très puissant qui peut éliminer les allergènes, les pollens, les bactéries et les virus. En complément, des ions positifs sont expulsés dans l’air pour s’associer avec les particules restantes et les supprimer.
Ainsi, un des purificateurs les plus fiables actuellement vendus sur le marché est le purificateur d’air AeraMax® Professional. Ce purificateur d’air a reçu des certifications et est le seul à avoir subi des tests indépendants par rapport à la suppression du virus de la grippe en suspension dans l’air. En sus de ses capacités à éliminer les virus, il est doté d’une technologie EnviroSmart qui détecte en permanence la qualité de l’air ambiant, et adapte ainsi ses capacités de filtration.
Ainsi, dans les espaces collectifs, il devient important de s’équiper afin de garantir un air le plus sain possible aux employés, aux usagers, aux clients, aux sportifs, etc. . Dans un environnement où l’on respire mieux, les gens se sentent plus zen. Il est temps de penser à la qualité de notre air interieur !!