L’eau est une ressource de plus en plus rare sur terre. En effet, les réservent d’eau douce s’épuisent à grande vitesse et nous risquons de nous retrouver à court dans quelques décennies si nous ne freinons pas un peu ce rythme de fou. Aussi, c’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter cet article.
J’ai pu en effet tester quelques techniques intéressantes pour faire des économies d’eau dans la maison, notamment l’alcalinisation de l’eau. Je sais que nous avons besoin d’une eau de qualité de nos jours, or, certains dispositifs nous font faire un gaspillage important. Trouver la solution adéquate est donc une bonne idée dont en l’occurrence, l’alcalinisation de l’eau. Cela signifie tout simplement la rendre plus basique qu’acide pour qu’elle soit de meilleure qualité.
Alcaliniser l’eau : commencer par en déterminer le pH
La première chose que je vous conseille de faire avant de penser à alcaliniser l’eau est de connaître son pH. Pour cela, il vous sera nécessaire de vous procurer un kit de test pH , avec des bandelettes, vous pouvez vous en procurer dans beaucoup de magasins, spécialement les magasins de santé.
Une fois que vous avez ce qu’il faut, ce que je vous conseille de faire par la suite, c’est de faire le test et de voir si le pH est inférieur ou supérieur à 7. Sachez qu’un pH inférieur à 7 signifie que votre eau est acide et que vous pouvez donc la modifier pour la rendre plus basique. A savoir que le pH d’une eau de bonne qualité est généralement entre 7 et 9.
Alcaliniser l’eau avec ces différentes méthodes
Il existe différentes manières de faire pour alcaliniser l’eau de votre maison dont les produits additifs. Ne vous en faites pas, ce sont des produits inoffensifs pour la plupart. Vous n’avez donc pas à craindre des possibles répercussions sur votre santé.
Ainsi, je vous conseille d’utiliser du bicarbonate de soude ou encore du citron. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, il faut le mélanger avec de l’eau sachant que 600mg de bicarbonate correspond à 250ml d’eau. Vous devez ainsi respecter ce dosage pour assurer une bonne alcalinisation de votre eau. Attention, si vous suivez un régime sans sel, il ne faut pas faire usage du bicarbonate de course.
Pour le citron, il vous suffit de couper un citron entier en huit quartiers et de le mettre dans un pichet d’eau, cela équivaut à deux litres normalement. Laissez le tout reposer pendant 8 à 12h à température ambiante après avoir bien recouvert et buvez par la suite.
Vous pouvez aussi alcaliniser l’eau en utilisant d’autres méthodes dont les systèmes de filtration qui sont en nombre sur le marché d’aujourd’hui. L’ioniseur d’eau est ainsi une première option que vous pouvez choisir. Sachez qu’ils sont assez faciles à utiliser, car ils se fixent au robinet ce qui fait que toute l’eau est dans alcalinisée d’office du moment que ça sort du robinet en question.
Il y a aussi ce que l’on appelle le filtre à eau ionisant qui est facile à transporter et bien moins cher qu’un ioniseur électrique. Les deux s’utilisent de la même façon, il suffit de verser l’eau dedans et de le laisser filtrer pendant quelques minutes avant de boire celle-ci.
Autre solution que je vous conseille, les filtres à osmose inversée qui s’installent près de l’évier. Ce genre de filtre vous purifie votre eau en ne laissant passer que les molécules d’eau, laissant ainsi derrière les molécules des bactéries et autres. L’eau que vous en obtiendrez est alcaline, mais attention, cette solution n’est pas très écologique. Elle fait gaspiller beaucoup d’eau, chose que nous devons éviter de nos jours.
Le distillateur d’eau peut aussi être une bonne alternative, mais vous devrez y ajouter quelques gouttes de pH. En effet, même si l’eau est portée à ébullition, cela ne suffit pas pour garantir une purification totale d’où le besoin des gouttes de pH.
Comment réduire la consommation d’eau dans la maison
Faire des économies, gaspiller moins d’eau est très important. Dans cette optique vous pouvez faire différentes choses que ce soit au niveau de l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur. De la cuisine à la salle de bain, du jardin à l’ensemble de la cour, il est en effet possible de réduire la consommation d’eau en adoptant quelques gestes simples et des habitudes.
Chaque fois que vous avez fini de laver quelque chose, je vous conseille de bien fermer les robinets. Vos tuyaux peuvent causer des fuites parfois et donc vous faire gaspiller de l’eau et des sous pour rien. Je vous conseille ainsi de faire vérifier vos canalisations le plus souvent possibles. .
Dans la cuisine, il est mieux de faire usage du lave-vaisselle et de ne la lancer qu’une fois qu’elle sera bien remplie pour tout laver d’une seule traite et économiser l’eau, mais aussi votre temps bien évidemment. Si vous lavez des légumes ou des fruits, ce serait bien de récupérer l’eau que vous pouvez utiliser pour le jardin par la suite.
Dans une salle de bain, vous pouvez faire tout un tas de choses pour économiser de l’eau. Je vous conseille par exemple de prendre des douches rapides au lieu de prendre un bain qui consomme beaucoup d’eau. Dans les toilettes, utilisez un système de chasse d’eau à double bouton pour économiser l’eau. Sinon je vous conseille de mettre dans votre réservoir une bouteille remplie de sable ou de pierre pour réduire la quantité d’eau contenue dedans et donc consommée par la chasse d’eau.
Pour la machine à laver, le mieux est qu’elle ne soit lancé qu’une fois qu’elle est pleine, cela vous économisera du temps et de l’eau à la fois. Autre chose, si vous pouvez faire usage des savons biologiques, sachez que vous pouvez utiliser l’eau de lavage dans le jardin.
Réduire la consommation d’eau à l’extérieur de la maison
Pour l’extérieur, les économies d’eau vont devoir se faire au niveau du jardin surtout, mais aussi des autres tâches que vous devez effectuer. En effet, le jardin est une des sources de consommation d’eau les plus grandes dans votre maison avec des centaines de litres d’eau par jour. Comment réduire cette consommation ? Vous pouvez adopter différentes solutions, comme je l’ai dit plus tôt par exemple, faire usage de l’eau de lavage pour le jardin.
Récupérer l’eau de pluie est aussi une solution des plus intéressantes, tout en sachant que l’installation nécessaire pour cela représente un investissement assez important. , mais vous devez savoir que l’installation nécessaire peut être assez couteuse dans l’ensemble. Sachez cependant que cela peut cependant vous alléger de beaucoup.
Je vous recommande aussi de bien surveiller votre système d’arrosage pour voir si tout fonctionne bien. Il serait aussi bien de recouvrir la piscine pour éviter qu’il n’y ait trop d’évaporation, on fait ce qu’on peut n’est-ce pas ? Je vous conseille aussi de penser à mettre du paillis dans le jardin, surtout quand il fait très chaud. Cela aide à garder l’humidité au sol plus longtemps, ce qui vous évite d’arroser en trop grande quantité. Planter des espèces qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau est aussi une bonne idée.